Grands travaux d’automne : Nos conseils !
Avec l’arrivée de l’automne, quelques petits désagréments peuvent faire leur appartion… Surtout si des erreurs de conception ont été faites.
Afin d’éviter des dégradations pendant l’hiver, il vous faut entretenir votre maison, extérieur et intérieur. Les risques sont d’autant plus élevés s’ils n’ont pas été pris en compte dès la conception ou si l’exécution des travaux a été mal effectuée. Notre premier conseil est donc de ne pas hésiter à faire appel à une entreprise générale de bâtiment pour prendre en charge la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage mais une fois les dégradations arrivées, il faut faire avec…
Dressons ensemble, une liste des travaux à réaliser :
• Petits travaux : nettoyage des gouttières, rangement des outils extérieurs de l’été (tuyau d’arrosage…), vérification des dispositifs de sécurité (alarme incendie, détecteur de fumée…) ;
• Travaux extérieurs : vérification de toutes les fissures et fuites visibles (terrasse, mur, toit, bardeaux…) et réparation si besoin, inspections des fenêtres et des scellants, puis vérification des vides de toit, aérateurs à lames et capuchons de cheminée (attention aux nids d’oiseaux et autres animaux qui ont pu s’y loger pendant l’été) ;
• Coupe-froids et autres : ramonage de la cheminée ou nettoyage du poêle (afin d’éviter tout risque d’incendie), vérification des scellants des portes, fenêtres… ;
• Protection de la maison : protéger votre maison des dégradations en réduisant les causes responsables grâce à des produits spécifiques (démoussage, salpêtre pour protéger contre les intempéries, imperméabiliser vos murs intérieurs comme extérieurs…).
L’ensemble de ces désagréments peut être évité dès la réalisation de votre maison ou appartement. Ils peuvent être corrigés aussi de manière durable aussi à posteriori. Et pour cela nous ne pouvons que vous conseillez de faire appel à un spécialiste en travaux tout corps d’état.
Vous avez un projet de travaux en tête ?
Faites-nous parvenir votre demande de devis.
Tous les conseils que vous avez indiqués sont vraiment essentiels pour pouvoir vivre dans une maison saine et en bon état. Il est également important de préparer le jardin à l’arrivée de l’hiver. Par exemple, il est préférable de couper l’herbe et d’enlever les mauvaises herbes avant les premières neiges. Par contre, il est préférable de faire le taillage à un autre moment, pour nous c’est durant l’été.