6 étapes clés pour réussir la rénovation de votre salle de bain
Les professionnels du BTP s’accordent tous à dire que la rénovation d’une salle de bain impose des contraintes particulières. Elle requiert l’expertise d’une entreprise générale de bâtiment pour toute rénovation. Avec l’usure causée par le temps ou par suite d’accidents, c’est parfois toute la salle de bain qui doit être remise en état.
Définir l’ordre des priorités de votre projet de rénovation
Avant d’entamer un projet de rénovation, il faut prendre le temps de se préparer. Il convient de planifier l’ensemble des travaux à effectuer et coucher les plans sur papier. La feuille de route de votre projet devra prendre en compte en plus de vos besoins, la faisabilité de celui-ci, surtout si vous entamez une rénovation totale de votre salle de bain.
La feuille de route devra soigneusement détailler les mesures précises de votre salle de bain ainsi que l’emplacement des ouvertures et des installations électriques. Lors de cette étape, vous pouvez vous faire accompagner par une entreprise de travaux tous corps d’état.
Sur votre feuille de route, l’ordre de priorité doit être le suivant :
- Les installations sanitaires et électriques
- Vérifier les points d’évacuation et la fonctionnalité des installations
- La mise en place d’un évier et du bac à douche puis du raccordement d’évacuation
- Pose des revêtements au sol puis sur les murs
- Effectuer les finitions
- Installer les meubles de la salle de bain
Cet ordre de priorité est à prendre en compte s’il s’agit de travaux de rénovation complets.
Choisir des matériaux de qualités pour votre salle de bain
Le choix des matériaux va impacter le budget à allouer à vos travaux, mais aussi le temps accordé à ceux-ci.
De manière générale, votre choix va se baser sur vos gouts personnels et sur le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Nous vous recommandons d’opter pour des matériaux de qualité, vous préserverez ainsi votre salle de bain de la casse et de l’usure causée par le temps. Pensez-y a deux fois avant d’acheter du matériel bas de gamme, vous ferez de fausses économies.
Par exemple, si vous optez pour un carrelage bas de gamme, il pourrait se fissurer durant les travaux. Ce qui vous obligerait à en racheter un et à le refaire poser par une entreprise générale de bâtiment ou un artisan, causant à termes des dépenses supplémentaires.
Outre la qualité, il faut aussi se concentrer sur les équipements sanitaires, le mobilier et les murs. Notons par exemple que des WC suspendus n’afficheront pas le même prix que des WC classiques. Car l’impact des travaux ne sera plus le même.
Faites appel à un professionnel du BTP pour établir le budget de votre chantier de rénovation
Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de votre salle de bain, il faut établir un budget. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise générale de bâtiment pour vous aider à l’établir afin que votre devis soit le plus précis possible.
C’est en vous basant sur ce devis que vous pourrez réévaluer le projet ou non. Car même dans la perspective d’une rénovation de qualité, la question de faire des économies subsiste souvent.
Généralement, la base du devis se focalise sur la surface à travailler. Viennent par la suite les matériaux, fournitures, outils, main-d’œuvre et les divers imprévus.
À noter que faire appel à une entreprise générale de bâtiment vous évitera de consulter plusieurs artisans, vous aurez ainsi un seul interlocuteur pour gérer la totalité de vos travaux de rénovation. Faire appel à une entreprise experte est toujours conseillé pour que la rénovation suive les normes et que le résultat soit probant sur le long terme.
Demander un planning détaillé au chef de chantier lors de la rénovation de votre salle de bain
Un planning détaillé est essentiel pour connaître le temps attribué au projet. En moyenne la rénovation complète d’une salle de bain s’effectue en 3 semaines, voire plus pour les projets les plus complexes.
La rénovation de la salle de bain peut prendre plus de temps que les autres rénovations si vous faites appel à de nombreux professionnels.
Pour éviter cet écueil nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de travaux tous corps d’état cela vous permettra d’avoir un interlocuteur unique pour votre chantier de rénovation. Elle se chargera d’intervenir sur les travaux liés à l’électricité, mais aussi sur ceux liés à la maçonnerie et aux revêtements muraux.
Généralement le planning est effectué par le chef de chantier. Pour autant, vous ne devez pas manquer d’effectuer des visites quotidiennes pour vous tenir informé de l’avancement des travaux. C’est aussi une occasion de vérifier que l’entreprise que vous avez sélectionnée travaille à bonne vitesse. Car plus elle joue sur le temps, plus vous serez facturé avec les honoraires quotidiens.
Choisir la bonne entreprise générale de bâtiment
Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle qui vous permet de savoir si vous avez trouvé la perle rare. Cependant nous vous conseillons de vous fier à la bonne notoriété et aux réalisations de l’entreprise que vous allez sélectionner ainsi qu’aux retours clients. Grâce à ces informations, vous aurez une bonne idée de la qualité du travail que votre maître d’œuvre est en mesure de fournir. À cet effet vous pouvez consulter nos rénovations de salle de bain.
L’avantage d’une entreprise de travaux tous corps d’état c’est qu’elle rassemble des artisans aux compétences variées pour une rénovation complète : ébéniste, maçon, plombier, électricien, etc.
Cette alternative vous évite de chercher des artisans ailleurs. De plus vous aurez à faire à un interlocuteur unique pour suivre vos travaux de rénovation, ce qui vous fera économiser du temps. Pensez également aux frais qui seront rassemblés en un seul, cela vous évitera de devoir signer des dizaines de factures à la fois.
Pensez à l’évacuation des déchets
Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation de salle de bain, attendez-vous à un nombre immense de déchets. Il faudra ainsi prévoir un circuit d’évacuation simple et efficace afin d’éviter que leur manipulation n’abime le reste de la maison. Il est préférable de demander conseil à l’entreprise de maîtrise d’œuvre que vous aurez sélectionné pour effectuer vos travaux.
Vous devrez ainsi louer des bâches, des bennes à ordure et un camion pour évacuer les déchets, mais aussi pour livrer les matériaux chez vous. Si vous avez décidé d’acheter tout le matériel à l’avance, il faudra aussi prévoir un endroit proche du chantier pour les entreposer.
Évitez de trop manipuler les matériaux au risque de les abîmer. L’idéal est d’aménager votre garage pour qu’il serve d’entrepôt pendant quelques jours seulement.
Vous avez un projet de travaux en tête ?
Faites-nous parvenir votre demande de devis.