Agrandissement de maison – nos conseils
Un projet d’agrandissement maison en vue pour profiter d’un nouvel espace ou pour donner une plus-value à votre bien immobilier ? Il est fortement recommandé de faire appel à un expert qui saura vous guider dans les travaux à réaliser, conformément à votre budget et vos attentes.
Avantages de faire appel à un expert
Qui dit extension ou agrandissement maison dit révision des volumes et ouverture d’espace. Pour valider la faisabilité de ces travaux, étudier l’élargissement des accès et la circulation, faire appel à une entreprise générale du bâtiment s’avère être une solution adéquate. En effet, un architecte ou un maître d’œuvre prendra en compte tous les paramètres des besoins des occupants. Il va dessiner des esquisses du projet d’extension en fonction des bâtis. Avec son client, il reverra les menuiseries, l’isolation et les façades du bâtiment existant. Avec un expert, vous bénéficiez de nombreux conseils sur les types d’extension : horizontale ou verticale ou aménagement de surfaces perdues. Le projet d’agrandissement d’une maison se fait par étape. Ensemble, vous définissez la zone, établissez le plan d’extension, puis montez le projet en 3D pour contrôler son impact. Par la suite, il faut choisir les matériaux ainsi que le type d’ouvrage à réaliser.
Ce travail d’étude préalable vous permettra notamment d’avoir une estimation du montant de vos travaux
Réglementations pour un projet d’extension
Pour un projet d’agrandissement maison, il est essentiel de tenir compte des contraintes, notamment du respect de la limite de propriété ou les règles d’urbanisme, les dénivelés, la nature du terrain, l’emprise au sol et l’orientation de la parcelle. Un tel projet doit être soumis à une autorisation administrative et être conforme aux règles d’urbanisme. En effet, si l’extension se trouve dans un plan local d’urbanisme, il existe certaines restrictions dont l’abattage d’arbres, l’emprise de sol, la hauteur la surface ou le volume du bâtiment, l’esthétique de l’agrandissement et les matériaux à utiliser. Pour vous y retrouver, faites appel à l’architecte d’une entreprise tous corps d’état. Il s’occupera des démarches administratives, étudiera la faisabilité du projet d’extension, et coordonnera les travaux jusqu’à la livraison.
Bons à savoir pour un projet d’agrandissement
C’est une étape incontournable pour agrandir une maison et les formalités dépendent de l’ampleur du projet. Pour un projet inférieur à 20 m², une déclaration préalable des travaux suffit pour informer la Mairie. Par contre, si le projet va au-delà, il faut un permis de construire auprès de la Mairie. Un tel projet se doit également de respecter la réglementation thermique 2012. Par contre, la réglementation est allégée pour toutes extensions moins de 50 m², dans lesquelles les éléments ajoutés ou changés doivent être conformes. Entre 50 à 100 m², le coefficient du besoin bioclimatique doit être conforme à la législation, et la conformité doit être intégrale pour un agrandissement de plus de 100 m². Pour toutes ces démarches, une entreprise générale de bâtiments est en mesure de concrétiser votre projet. Pour choisir celle qui est professionnelle, elle doit fournir une assurance dommages-ouvrages. S’engager auprès d’un maître d’ouvrage, c’est la garantie d’une obligation de résultat et le respect contractuel du délai des travaux, du budget et du programme.
Vous avez un projet de travaux en tête ?
Faites-nous parvenir votre demande de devis.