Quelle extension choisir pour l’agrandissement de sa maison ?

par Mar 12, 2021Conseils travaux et rénovation1 commentaire

L’agrandissement maison est un moyen moderne pour étendre son espace habitable. En plus de son coût moins élevé, il est plus simple à réaliser que la construction d’un nouveau logement. Du choix de la bonne extension en fonction de la configuration de votre logement, de son architecture, et de la réalisation à une entreprise générale de bâtiment, voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

 

1.      Installation d’une véranda

L’installation d’une véranda est l’une des meilleures options pour agrandir son logement. Implantée dans la bonne zone et réalisée avec les matériaux adéquats, elle s’intègre à l’architecture de votre habitation et s’adapte à toutes les configurations. Plusieurs normes doivent être respectées afin de profiter pleinement de l’espace d’une véranda. Elle doit être correctement étanche et isolée pour faire face à l’humidité. La véranda doit également disposer d’un double vitrage quand elle est ouverte sur l’intérieur ou utilisée toute l’année. Conçue en PVC, en alu ou en bois, la véranda est une valeur ajoutée pour votre propriété. En dessous de 40 m2, une simple déclaration de travaux suffit pour la construire. Ceci étant, la surface de la véranda ne peut-être prise en compte dans le calcul de la surface habitable.

2.      Surélévation ou extension verticale

C’est l’option à privilégier si vous ne disposez pas d’un grand terrain ou si vous habitez en milieu urbain. La surélévation permet également un gain d’espace entre le toit et le plafond sans modifier l’emprise au sol de la maison. Vous pouvez créer une nouvelle chambre avec une extension en bois ou opter pour une surélévation à toit plat afin de moderniser votre logement. Si vous pensez à un mélange de matières, choisissez la surélévation en zinc. Avant d’entamer les travaux, l’entreprise tout corps d’état en charge du projet vérifie si les travaux sont en accord avec le Plan Local d’Urbanisme. Elle peut également demander un permis de construire lorsque votre maison mesure plus de 150 m2.

3.      Création d’un espace non habitable : un garage

C’est l’idéal si vous possédez un ou plusieurs véhicules. Le garage vous sert également d’espace de stockage pour votre matériel de jardinage ou votre vélo. De la construction d’un garage en sous-sol ou semi-enterré à un garage indépendant, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Faites appel à un maître d’œuvre pour bénéficier des meilleurs conseils et réaliser vos travaux. Un permis de bâtir est requis pour créer un espace non habitable sur un terrain de 150 m2 ou plus. 

4.      Construire une dépendance

Envie de travailler loin de l’effervescence de la maison ? Faites construire sur votre terrain une dépendance et utilisez-la comme bureau. En fonction de l’architecture de la maison principale, privilégiez une structure en bois ou en métal. Sa construction nécessite une déclaration de travaux. La démarche administrative fait partie de la prestation du maître d’œuvre.

En somme, il existe pour tous les budgets des solutions adaptées et faciles à mettre en place pour gagner plus d’espace.

Si vous manquez  d’inspiration, n’hésitez à pas à consulter nos exemples de réalisation en extérieur ou nous contacter.

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.