Quelques conseils d’un maître d’œuvre pour décorer et rénover votre commerce

par Oct 9, 2020Design & architecture d’intérieur, Travaux maison et appartement0 commentaires

Quel que soit le secteur d’activité, bien emménager sa boutique ou son magasin est un aspect incontournable pour la réussite d’une affaire. L’ambiance et surtout l’apparence doivent être attractives pour créer une relation durable avec son client. Comment donner un coup de neuf à son local tout en alliant séduction et efficacité ? En que spécialiste de la maîtrise d’oeuvre des travaux, on vous donne quelques conseils pratiques et de décoration pour rénover votre commerce.

Bien structurer son projet

Rénover un commerce ne s’improvise pas. Comme pour de nombreuses actions liées au monde de l’entreprise, aménager son point de vente représente un investissement considérable. Le temps et les finances engagées requièrent une préparation en amont. Cette précaution prend tout son sens avec les nouvelles mesures sanitaires et c’est même là qu’une entreprise générale de bâtiment en charge de la maîtrise d’œuvre des travaux prend tout son sens. Préparez votre projet à l’avance en déterminant le budget et la nature des travaux. Vous devez également tenir compte des normes à respecter ou des contraintes liées à l’assurance.

Concevoir une vitrine qui donne envie

Le visiteur doit être attiré par votre point de vente dès le premier coup d’œil. La vitrine est généralement l’élément visuel qui accroche le regard des passants et pique la curiosité par conséquent, elle doit être attractive. Vous voulez faire de votre vitrine un objet unique ? Commencez par optimiser l’éclairage. Il doit être constaté et flexible afin d’attirer le regard des visiteurs. Pour capter l’attention, la décoration de la vitrine doit être originale et les produits visibles depuis l’extérieur doivent être classés par thème.

Proposez une ambiance intérieure à l’image de votre activité

Une fois à l’intérieur de votre point de vente, l’acheteur doit retrouver une ambiance en accord avec la vitrine avec des couleurs similaires. Ici, le mobilier doit être flexible, modulable et adapté à la configuration de la pièce. La lumière, la musique et même les odeurs contribuent à accroître le confort du visiteur et à mettre en avant l’originalité de votre commerce.

Optimisez le parcours client

La rénovation de votre point de vente passe également par l’optimisation du parcours client. Cette démarche qui s’apparente à du merchandising, vous permettra à la fois de fidéliser vos clients, d’augmenter vos revenus et de rendre votre commerce plus attractif. En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à penser l’expérience en magasin pour modifier, corriger ou optimiser certains aspects. Les clients passent trop de temps à attendre un caisse ? Peut-être faut-il revoir votre solution d’encaissement ou bien proposer des files d’attente avec des produits à porter de main pour favoriser l’achat d’impulsion? Vous manquez de place pour présenter l’ensemble de vos références ? Pourquoi ne pas proposer des bornes pour donner accès à l’ensemble du catalogue en stock .
Par où commencer ? Mettez-vous dans la peau du client en étudiant son vécu et ses besoins. N’hésitez pas à innover tout en restant exhaustif et en préservant la richesse de votre parcours. Et si vous manquez d’idées, rappelez-vous que l’entreprise en charge de la maîtrise d’œuvre peut vous conseiller ou vous orienter 

Améliorez la disposition et la présentation de vos produits

Opter pour des espaces thématiques et proposer des univers différents sont probablement les meilleurs arguments pour casser la monotonie. Si vous commercialisez des vêtements, n’hésitez pas à créer des catégories en proposant des tenues assorties qui regroupent des T-shirts, des pantalons, des chaussures et même des accessoires.  

 

 

 

Vous avez un projet de travaux en tête ?

Faites-nous parvenir votre demande de devis.