Réaliser des travaux en période de Covid, comment faire ?
Bien qu’il paraisse moins contraignant, l’épisode II du confinement apporte un changement majeur dans le domaine du BTP. La construction d’un local ou la rénovation d’un appartement est désormais régie par de nouveaux paramètres. Comment faire pour faire réaliser des travaux en période de Covid par une entreprise générale de bâtiment ou un maître d’oeuvre ? Voici quelques éléments de réponse.
Rappel du cadre légal
Dans un contexte principalement marqué par l’épidémie de Covid-19, les professionnels créent le guide OPPBTP afin de poursuivre les activités dans le secteur du BTP. Il s’agit d’un protocole de travail apte à couvrir l’ensemble des situations, notamment les interventions chez les particuliers par une entreprise générale de bâtiment. Une dérogation de déplacement vient couvrir les artisans dans leurs déplacements vers le lieu de travail. Du côté des services publics, l’accès reste possible pour la plupart des usagers. Les autorités continuent de produire des permis de construire, des agréments et des autorisations. Tout est mis en œuvre au niveau de l’état et des collectivités locales afin de respecter les délais réglementaires.
Précautions à prendre
Pour les travaux de rénovation d’appartement, par exemple, maître d’œuvre, artisans, ouvriers et clients prennent un maximum de précautions conformément au guide OPPBTP. Il convient par exemple, d’aérer de manière régulière l’espace en travaux (toutes les heures environ) et de respecter les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires. Dans les faits, il s’agit du respect de la distanciation sociale (1 m par personne) et du lavage régulier des mains. Le port du masque reste obligatoire et l’accès aux installations d’hygiène est recommandé. Bien choisir son entreprise tout corps d’état permet également de réduire le nombre d’interlocuteurs sur le chantier et donc de limiter les risques d’exposition.
Autres mesures
Pour faire face à la l’épidémie, les acteurs du BTP observent de nombreuses précautions en plus des mesures barrières classiques. On peut citer la mise sur pied d’un dispositif d’activités partielles, la collaboration avec les autorités sanitaires ou encore l’utilisation de l’application « TousAntiCovid ».
Vous avez un projet de travaux en tête ?
Faites-nous parvenir votre demande de devis.